Dans notre monde actuel, tout change, tout évolue, et la digitalisation occupe une place très importante dans une économie qui devient de plus en plus numérique et digitale. Il faut dire que depuis l’apparition d’Internet, le monde ne cesse de changer et d’évoluer, et plus particulièrement celui des entreprises. La communication est devenue digitale, les clients passent leurs commandes sur Internet, ils consultent leurs comptes bancaires et effectuent des virements via leurs Smartphones, des banques ont réduits le nombre de leurs agences et se contentent de renforcer leur présence dans le monde numérique et digital, on peut payer sa facture sur Internet, réserver un billet d’avion tout en ayant la possibilité de comparer les prix et toutes les offres disponibles.
Les entreprises de leur côté, et grâce au Big Data, passent d’un simple outil CRM à une banque de données, plus riche et diversifiée concernant le consommateur devenu de plus en plus autonome, informé, exigeant et zappeur. Fini l’ère où les entreprises étaient en concurrence à la recherche du consommateur qui disposait d’un seul pouvoir, celui d’acheter. Aujourd’hui, ce consommateur dispose d’un pouvoir plus grand, il peut même ruiner la réputation d’une entreprise.
Passant d’un consommateur informé à un consommateur mobilisé, grâce et en parallèle avec l’évolution du web, le consommateur d’aujourd’hui est devenu un consommateur augmenté. Il était informé pendant la période des moteurs de recherche. Avec le web 2.0, il est devenu mobilisé, il donne son avis, il commente, il écrit sur des blogs, il publie ses vidéos et il fuit les entreprises qui ne se concentrent que sur leurs produits et non pas sur ses attentes, ses désirs et ses besoins.
Le consommateur d’aujourd’hui est un consommateur augmenté, dont le pouvoir a grandi, grâce au Web 3.0 et toutes les nouvelles dimensions possibles.